LES VARIANTES

  

        Voici la liste des variantes de la famille des VG 30. Seul le VG 33 avait commencé à être construit en série. Les autres prototypes diffères entre eux principalement par les moteurs de plus en plus puissant qui furent essayés.  La taille des radiateurs adaptés à ces moteurs et leurs carénages intégrés ou non au fuselage changèrent  également la forme extérieure des avions.

 

- Le VG30

        Celui par qui tout arriva. Motorisé par un Hispano 12X de 690 ch. Il atteignit une vitesse de 485 Km/h à 4950m en 1938. Par rapport aux calculs les performances furent décevantes. Après enquête il s'averra que l'hélice n'était pas du tout adaptée à l'avion. Après modification du fuselage et changement du moteur il allait donner naissance au VG33.

 

 

- Le VG32

          La possibilité de diversifier les sources d'approvisionnement en moteurs amena les bureaux d'études de l'Arsenal à envisager une motorisation Américaine avec le montage d'un Allison V-1710-33 (C15) de 1040 ch. Il ne fut jamais achevé faute de moteur !

    

- Le VG33

  Pour plus d'informations consulter l'historique et les caractéristiques dans le site.

 

 

- Le VG34

            Variante du VG33 à moteur Hispano Suiza 12Y45. Après ses vols de janvier 1940 il atteignit la vitesse de 576 Km/h à 6000m. Les extrapolations tirées des essais en vol du VG33 donnent elles une vitesse de 600 Km/h à 6400 m.

 

- Le VG35

            Variante à moteur Hispano Suiza 12Y51 de 1000ch.

 

- Le VG36

            Variante à moteur Hispano Suiza 12Y51 . Il aurait atteint 590 Km/h en mai 1940. Un changement notable par rapport aux précédents modèles réside dans le carénage complet à l'intérieur du fuselage de la sortie du radiateur. La verrière a également été agrandie pour augmenter le champ de vision du pilote.

 

 

 

- Le VG38

            Avion motorisé par un Hispano  bi-turbocompresseurs de 985 Ch. La vitesse calculée donne 670 Km/h à 8400 m. 

 

- Le VG39

            Variante à moteur Hispano Suiza 12Z (89 ter) de 1200ch qui vola pour la première fois en Mai 1940 à 625 Km/h et 5700m d'altitude. Le nouveau moteur plus long que les 12 Y classiques engendra une modification importante du nez de l'avion.

 

 

 

Sommaire