LES VARIANTES
Voici la liste des variantes de la famille des VG 30. Seul le VG 33 avait commencé à être construit en série. Les autres prototypes diffères entre eux principalement par les moteurs de plus en plus puissant qui furent essayés. La taille des radiateurs adaptés à ces moteurs et leurs carénages intégrés ou non au fuselage changèrent également la forme extérieure des avions.
Celui par qui tout arriva. Motorisé par un Hispano 12X de 690 ch. Il atteignit une vitesse de 485 Km/h à 4950m en 1938. Par rapport aux calculs les performances furent décevantes. Après enquête il s'averra que l'hélice n'était pas du tout adaptée à l'avion. Après modification du fuselage et changement du moteur il allait donner naissance au VG33.
- Le VG32
La possibilité de diversifier les sources d'approvisionnement en moteurs amena les bureaux d'études de l'Arsenal à envisager une motorisation Américaine avec le montage d'un Allison V-1710-33 (C15) de 1040 ch. Il ne fut jamais achevé faute de moteur !
- Le VG33
Pour plus d'informations consulter l'historique et les caractéristiques dans le site.
- Le VG34
Variante du VG33 à moteur Hispano Suiza 12Y45. Après ses vols de janvier 1940 il atteignit la vitesse de 576 Km/h à 6000m. Les extrapolations tirées des essais en vol du VG33 donnent elles une vitesse de 600 Km/h à 6400 m.
- Le VG35
Variante à moteur Hispano Suiza 12Y51 de 1000ch.
- Le VG36
Variante à moteur Hispano Suiza 12Y51 . Il aurait atteint 590 Km/h en mai 1940. Un changement notable par rapport aux précédents modèles réside dans le carénage complet à l'intérieur du fuselage de la sortie du radiateur. La verrière a également été agrandie pour augmenter le champ de vision du pilote.
- Le VG38
Avion motorisé par un Hispano bi-turbocompresseurs de 985 Ch. La vitesse calculée donne 670 Km/h à 8400 m.
- Le VG39
Variante à moteur Hispano Suiza 12Z (89 ter) de 1200ch qui vola pour la première fois en Mai 1940 à 625 Km/h et 5700m d'altitude. Le nouveau moteur plus long que les 12 Y classiques engendra une modification importante du nez de l'avion.