L'HISPANO SUIZA "12 Y 47"

 

                Le moteur du VG 33 est un Hispano Suiza de type 12Y47. C'est fondamentalement un 12Y31 mais il est équipée de 6 carburateurs Solex 56 S.V.C. à la place des Solex 56 S.2. et de 2 pompes à essence CM14 au lieu des A.M. N°2. Il est issu d'une longue lignée de moteurs d'aviation conçue par la société Hispano Suiza depuis son célèbre V8 de la première guerre mondiale.

                Les moteurs de la série " Y " apparurent en 1932 et furent développés jusqu'en 1940 avant de laisser la place à la série des 12Z.  La principale différence des 12Y réside dans les compresseurs qui leur furent adaptés. Le 12Y31 est un moteur dit "affût" possédant un réducteur rehaussé pour permettre l'installation d'un canon tirant au travers du moyeu de l'hélice dans le "V" formé par les 12 cylindres.

                La disposition des cylindres est du type classique, soit deux groupes de six, calés à 60°. Les fûts, en contact direct avec le liquide de refroidissement , sont nitrurés et vissés dans des culasses en aluminium.

                Le réducteur, du type à pignons droits, simple et facilement accessible, offre l'avantage de surélever notablement l'axe du propulseur.

                Un compresseur centrifuge à régulateur automatique d'admission disposé à l'arrière du moteur, refoule de l'air pur aux 6 carburateurs.

                Le moteur 12 Y est en outre pourvu d'un système de refroidissement des paliers du vilebrequin par circulation d'air et d'un dispositif de graissage supplémentaire au départ.

                La disposition de tous les organes a été étudiée en vue d'un accès et d'un entretien faciles des principaux accessoires.

Groupe moteur installé sur VG33

 

 

 

Caractéristiques du 12Y47 (similaire au 12Y31):

        Alésage : 150 mm

        Course : 170 mm

        Cylindrée totale : 36 litres

        Rapport de compression : 5.8

        Rapport de démultiplication du réducteur : 2/3

        Rapport de vitesse de la turbine : 10/1

 

        Puissance nominale au sol : 760 CV

        Puissance nominale à l'altitude d'adaptation : 860 CV à 3150 Mètres

        Vitesse nominale du vilebrequin : 2400 t/m

        Vitesse nominale de l'hélice : 1600 t/m

 

        Pression nominale d'admission : 880 mm. mercure

 

        Puissance au décollage avec surpression : 830 CV

        Pression d'admission autorisée au décollage : 960 mm. mercure

 

 

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