CANON  HISPANO  SUIZA

 TYPE 404

 

Historique Fonctionnement Installation Munitions Données Divers

 

HISTORIQUE:

Le canon HS404 a été conçu pour palier au manque de performances du canon Hispano Suiza  HS9 ( construction sous licence du Canon Oerlikon d'origine Suisse). Le HS404 est  un nouveau modèle à part entière avec une meilleure  cadence de tir et une plus grande vitesse initiale des obus, il est alimenté par un tambour de 60 obus. Il est intéressant de noter que les  moteurs canon 12Y ont été conçu à l'origine pour permettre le montage du canon HS9 tirant au travers de l'axe de l'hélice.  Les contraintes d'encombrement et de fixation du canon sur le moteur ont été respectées sur l'HS 404. Cela a  permis de remplacer progressivement les HS 9 par des HS404 sur les moteurs en service sans qu'aucune modification ne soit à apporté ni au  moteur ni au canon. A la fin de la Bataille de France le HS404 est réapparu en Angleterre sous la dénomination " Hispano MkI". Les Anglais l'on alors modifié pour améliorer sa fiabilité et permettre une alimentation par bande, augmentant ainsi la durée du tir (Hispano MkII). Par la suite il a encore été modifié pour diminuer la longueur du canon  et remplacer la détente pneumatique par une détente électrique. Ainsi modifié le canon Hispano est devenu le canon de 20mm standard sur tous les chasseurs de la RAF (Hurricane, Spitfire, Tempest, Typhoon, Mosquito etc...).

Haut de page

FONCTIONNEMENT:

 

Passez la souris sur les bulles des dessins pour lire la nomenclature

Le canon Hispano Suiza type 404 est une arme à tir automatique à verrouillage mécanique de culasse. La masse reculante est constituée par l'ensemble de l'arme.

Au début du tir, dès que l'on agit sur la détente, la culasse mobile (297) avec son système de percussion (345) et de verrouillage (881) est lancée vers l'avant; au moment de la fermeture, le verrou (881) s'abaisse et libère des coulisses entraînant le percuteur (345) vers l'avant.

Pendant le trajet de l'obus (f) dans le tube (e), le recul de la masse reculante est freinée par un ressort qui assure également le retour en batterie de l'arme. Lorsque l'obus quitte l'arme, un frein de bouche de rendement élevé absorbe la plus grande partie de l'énergie cinétique de la masse reculante.

Un dispositif fonctionnant par emprunt de gaz libère le verrou. La pression résiduelle des gaz subsistant dans l'âme pendant la période de vidage lance vers l'arrière, avec une vitesse élevée, la douille de l'obus ainsi que la culasse mobile.

La réserve de munitions contenue dans le chargeur reste immobile pendant le tir.

Haut de page

INSTALLATION SUR LE VG33:

Le canon est installé dans le "V" formé par les cylindres du moteur. Cette installation permet de maintenir le canon à température moyenne en profitant de la tiédeur du moteur. Cela permet de limiter une partie des causes d'enrayement du canon. En effet la détente est alimenté pneumatiquement. En altitude l'air contenu dans les conduites peut ce condenser et geler en obstruant la canalisation.  Ce problème a été rencontré pour les armes montées dans les ailes qui ne profitent pas d'un apport d'air chaud. L'autre avantage du montage du canon sur le moteur est l'absorption complète du recul de l'arme par la masse que constitue le moteur. Pour cela le canon est fixé en deux points, le premier à l'avant sur le réducteur et le second à l'arrière au sommet du compresseur.

 

Passez la souris sur les bulles des dessins pour lire la nomenclature

 

Haut de page

MUNITIONS:

A chacun sa spécialité! Si vous voulez tous savoir sur les munitions de 20mm pour HS404, je vous recommande vivement ce site. De toute façon, à ma connaissance il n'existe rien de plus complet!

HISTAVIA-21

 

Haut de page

DONNEES DIVERSES:

 

Caractéristiques Générales  
Caractéristiques de Fonctionnement

Balistique

Tableau de tir

 

Haut de page

 

Sommaire